Découvrez les étapes de fabrication
Les cultures
Nous avons sélectionné des partenaires qui ne travaillent qu'avec des fibres naturelles issues de plantations durables. Cette rigueur nous permet de vous offrir des produits d'une douceur incomparable. Tous nos cotons sont biologiques, cultivés avec du compost naturel qui remplace les engrais chimiques et les pesticides. Ils sont sans OGM et la consommation d'eau nécessaire pour leur culture est réduite de moitié par rapport aux cotons conventionnels. Sa fibre est blanchie à l'eau oxygénée et non au chlore. Enfin le lin et le tencel sont produits à base d'eucalyptus et le modal à base d'hêtre. Si le polyester est utilisé dans des cas extrêmes, nous n'utilisons que du polyester recyclé.
Le Tissage
Les balles de coton arrivent brutes dans les usines de filage pour y être transformées en fibres de coton. Les balles sont décompressées, les fibres séparées, nettoyées et étirées jusqu'à obtenir un ruban. Après ces opérations, le ruban est enroulé sur des bobines qui viendront se positionner sur le métier à tisser. C'est ensuite, un savant croisement de fil de trames et de fil de chaines qui viendra constituer l'armure et donc le tissus.
La confection
La confection correspond aux étapes qui permettent de passer du tissu au vêtement c'est à dire la coupe et l'assemblage.
Notre confection textile se fait dans des usines certifiées par les labels les plus reconnus :
- GOTS : Global Organic Textil Standard
- OCS : Organic Content Standard
- OEKO-TEX 100
Ces usines ont également été sélectionnées pour le respect des conditions de travail en accord avec la Fair Wear Fondation
Nous travaillons pour developer et vous proposer une collection Made in France très bientôt.
L'ennoblissement
L'ennoblissement, finitions et broderies sont entièrement réalisés dans notre atelier en France. Certains modèles sont agrémentés d'illustrations, ces dernières sont réalisées avec de l'encre de base aqueuse.
Ces encres sont également certifiées OEKO-TEX 100 ainsi que les machines d'impression que nous utilisons.
Les broderies sont également réalisées à partir de fil certifié OEKO-TEX.
L'emballage et le transport
Les dernières étapes correspondent à l'emballage et le transport. Toujours dans un souci de diminuer notre impact environnemental et de protéger nos océans, nous avons décidé de supprimer les plastiques d'emballage. Nous avons sélectionné un emballage contenant du carton recyclé et certifié FSC (gestion durable des forêts).
Pour le transport, nous avons décidé de travailler avec La Poste qui assure une neutralité de l'effet Carbone sur l'ensemble de son offre.